Les différentes approches d’hypnose
1. Différences entre l’Hypnose Évolutive et l’Hypnose Spirituelle de Régression (IIHS)
Les processus enseignés dans ces deux formations sont complémentaires et peuvent être combinés de façon synergique. Toutefois, chacune d’elle possède ses propres objectifs.
- L’hypnose spirituelle de régression est une APPROCHE SPÉCIALISÉE qui consiste spécifiquement à réaccéder à des vies antérieures ainsi qu’à l’entre-vies (espace entre les incarnations) pour obtenir de l’information sur son contrat d’âme, sa famille d’âme, identifier et libérer des relations karmiques ou encore effectuer du travail de libération et de compréhension sur des vies passées qui ont une influence sur la vie présente.
- L’hypnose évolutive est une APPROCHE GÉNÉRALISTE en ce sens qu’elle enseigne un processus thérapeutique pour accompagner les clients dans une diversité de problématiques communes pour lesquelles les gens consultent fréquemment en hypnose, telles que l’amélioration de la confiance en soi, les troubles émotionnels, la perte de poids, les problématiques relationnelles, l’anxiété, les peurs, l’arrêt de tabac, etc. La différence est que contrairement à d’autres approches en hypnose thérapeutique, elle intègre la spiritualité dans ses processus. C’est-à-dire qu’elle prend en compte la dimension de l’âme et l’existence de guides spirituels, tout en s’adaptant aux croyances spirituelles du sujet.
2. Différences entre l’Hypnose Évolutive (IIHS) et l’hypnose ericksonienne
- L’hypnose ericksonienne est une approche où le sujet est principalement passif et écoute le praticien parler alors qu’en hypnose évolutive, le processus est interactif et le sujet partage ce qu’il vit au praticien.
- En hypnose ericksonienne, le praticien va utiliser des suggestions indirectes, des métaphores et des techniques langagières pour influencer l’inconscient du sujet à effectuer des changement. En hypnose évolutive, le praticien guide le sujet dans un « voyage de l’esprit » et les changements s’effectuent à la fois sur les plans inconscients que conscients.
- En hypnose ericksonienne, l’amnésie est fréquemment induite chez le sujet pour éviter le rappel de l’expérience. En hypnose évolutive, nous désirons que le sujet conserve le souvenir de son expérience et le praticien enregistre même parfois la séance pour que le sujet puisse réécouter ultérieurement et reconnecter aux moments forts et touchants.
- En hypnose ericksonienne, l’approche est davantage centrée sur les symptômes et les comportements tandis que l’hypnose évolutive aborde la problématique de façon holistique, prenant en compte la problématique dans le contexte plus large.
3. Différences entre l’Hypnose Évolutive (IIHS) et l’Hypnose Humaniste
- L’hypnose humaniste va davantage travailler avec la dimension symbolique (jungienne et autres), utilisant des interprétations déjà préétablies. En hypnose spirituelle évolutive, le praticien n’interprète pas l’expérience ou les symboles s’ils émergent du sujet. Il accompagne ce dernier à accéder lui-même au sens de son expérience, souvent à l’aide d’une connexion avec une intelligence sage.
- L’hypnose spirituelle évolutive va utiliser et intégrer directement les principes de spiritualité, telle que l’âme, les guides spirituels ou la notion de contrat d’âme tandis qu’en hypnose humaniste, la spiritualité est abordée davantage de façon indirecte ou métaphorique.