Information et préparation à des séances d’hypnose spirituelle de régression

Vous désirez planifier ou effectuer une séance de régression avec un de nos praticiens ?

Voici TOUT ce dont vous avez besoin pour bien vous préparer ! Vous allez voir, à l’IIHS, nous prenons votre désir d’évoluer à travers l’Hypnose spirituelle au sérieux. C’est pourquoi vous trouverez ici toutes les ressources et informations utiles et importantes pour vous, et ce, afin que vous retiriez un maximum de vos expériences !

Au nom de l'équipe, je souhaite de très beaux et touchants voyages intérieurs...

Cordialement,

Jean-Charles Chabot, Président-fondateur de l'Institut international d'hypnose spirituelle

Photo Jean Charles CHABOT

Jean-Charles Chabot

Qu'est-ce que l'hypnose spirituelle de régression et est-ce pour vous ?

La régression dans les vies antérieures ou dans l’entre-vies s’inscrit dans le contexte d’une démarche personnelle que vous avez déjà amorcée ou que vous vous sentez maintenant prêt à amorcer.

En d’autres mots, ce type d’hypnose s’adresse à tous. Il n’est pas nécessaire de posséder des traits de caractère particuliers pour entreprendre une telle démarche. Ceci dit, il faut tout de même démontrer une attitude compatible avec le processus

Désir de croissance ou de développement personnel

Bien que la curiosité d’explorer sa nature spirituelle puisse être une motivation valable, le sujet doit surtout être animé d’un sincère désir de grandir et de cheminer grâce à son expérience. Autrement dit, l’hypnose spirituelle de régression est un processus qui appuie l’âme dans son évolution. Dans cette perspective, sans être fondée dans une croyance ou une religion quelconque, il s’agit tout de même d’une démarche à caractère sacré, non pas d’une expérience de tourisme spirituel.

Attitude de responsabilité de sa vie

L’expérience démontre que les clients qui se perçoivent comme étant responsables et redevables de leur vie bénéficient davantage du processus que les personnes qui ont plus tendance à blâmer le monde externe pour ce qui leur arrive.

Attitude de lâcher-prise

Bien qu’il soit normal d’avoir des attentes ou des appréhensions, une attitude de lâcher-prise et de confiance en la Vie est importante. Votre conscience supérieure et vos Guides savent ce que votre âme a besoin de vivre, ce à quoi elle doit accéder ou ce qu’il serait bon de libérer afin de progresser dans votre évolution.

Y a-t-il des contre-indications?

Pour les personnes ayant des défis au niveau de leur santé mentale ou encore des troubles de la personnalité, nous vous invitons à choisir, sur le site de l’IIHS, un praticien qui est également psychologue ou psychiatre (dans la catégorie « professions » des profils individuels). Parmi ces troubles, on retrouve les troubles de l’anxiété (troubles anxieux, obsessionnels-compulsifs), les troubles de l’humeur (dépression, dysthymie, troubles bipolaires) et les psychoses (schizophrénie, paranoïa, manies et autres troubles psychotiques). Ces praticiens sont les mieux placés pour vous aider à déterminer le bien-fondé d’une telle démarche.

Lors d’une régression dans une vie antérieure, nous demandons à votre conscience supérieure de vous donner accès à une vie qui a une influence marquée sur votre vie actuelle. Dans cette perspective, vous pouvez accéder à des vécus, des connaissances ou des émotions remarquables. En accédant à une (ou plusieurs) vie antérieure, vous pouvez :

  • comprendre certaines des influences karmiques sur votre vie (les raisons de certains événements, la place de certaines relations, les leçons que l’âme doit tirer de ces événements et relations.)
  • dépasser certaines limites ou influences au niveau énergétique qui peuvent entraver votre plein accomplissement dans votre vie présente,
  • accéder de nouveau à certains savoirs ou à de l’information d’une vie passée dans le but de vous aider à progresser en tant qu’âme.

L’entre-vies est l’univers spirituel où réside notre âme entre les incarnations. C’est, en fait, notre vraie demeure. Une exploration de l’entre-vies peut avoir plusieurs objectifs. Elle peut vous permettre de :

  • communiquer avec vos guides spirituels
  • renouer avec votre mission de vie
  • reconnecter avec votre essence spirituelle
  • connaître votre groupe d’âmes
  • recevoir des conseils en lien avec les défis de votre incarnation
  • faciliter le pardon de soi et des autres
  • comprendre la vraie nature de la mort pour ne plus la craindre
  • cheminer dans un processus de deuil en connectant avec des êtres chers décédés
  • accéder à de l’information sur certains défis de santé pour être en mesure de les transcender.

La rencontre avec votre praticienne ou praticien comprendra généralement 3 parties :

Partie 1 : Anamnèse et pretalk

Cette partie commence par un dialogue avec votre praticien. Vous discutez de vos objectifs personnels, de ce qui vous amène à vouloir entreprendre cette démarche et vivre cette expérience. Cet échange permettra au praticien de mieux cibler le travail d’exploration pendant la session. De plus, en discutant des éléments de votre pratique spirituelle actuelle (si vous en avez une), le praticien pourra adapter l’approche utilisée.

Votre praticien vous expliquera ensuite le déroulement du processus, à savoir ce qu’est l’hypnose, ce que ce n’est pas, ainsi que vos rôles respectifs pour avoir une session productive et bénéfique. N’hésitez surtout pas à poser des questions si certains aspects ne sont pas clairs.

Partie 2 : La régression

Après avoir partagé vos objectifs avec votre praticien et maintenant que le processus vous paraît clair et que vous n’avez plus de question, vous allez maintenant procéder à la régression proprement dite. La régression comporte généralement les phases suivantes :

  • Induction : Une phase de développement de l’état d’hypnose et de la réceptivité
  • L’activation des perceptions intérieures : Pour activer vos capacités de perception intérieure, le praticien vous guidera soit dans des expériences de retour dans des mémoires de votre vie présente ou dans diverses visualisations.
  • Régression dans une vie antérieure (ou dans l’entre-vies) : Après l’activation, vous serez guidé dans le but d’accéder à une vie antérieure. Si vous effectuez une régression dans l’entre-vies, vous effectuerez d’abord une courte régression dans une vie antérieure pour ensuite poursuivre dans l’entre-vies. Une intégration positive de l’expérience est effectuée à la fin en utilisant divers protocoles et techniques d’intégration et de libération, selon le cas.

Partie 3 : Débriefing

Après la régression, votre praticien prendra un moment pour discuter de votre expérience avec vous. Il pourra répondre à vos questions et vous pourrez approfondir les liens entre votre expérience et votre vie présente ainsi qu’approfondir les apprentissages effectués dans votre session.

Préparation et suivi de votre rencontre

Ne surchargez pas votre horaire – Il est conseillé, dans la mesure du possible, de ne rien planifier de trop exigeant pour cette journée afin d’arriver frais et dispos à votre rendez-vous et de pouvoir, ensuite, relaxer pour bien intégrer les apprentissages et découvertes que vous allez effectuer durant votre session.

Préparez votre corps – Il est sage également de bien manger et de ne pas consommer de caféine avant la rencontre pour ne pas nuire à la relaxation physique et mentale nécessaire au processus. (Par contre, si ne pas prendre votre café matinal vous indispose, vous pouvez le prendre!) Nous vous conseillons également de vous abstenir de consommer de l’alcool la veille de votre session. L’usage de drogues est fortement déconseillé car leur effet, en état d’hypnose, peut être imprévisible.

Tenue vestimentaire – Nous vous conseillons de porter des vêtements amples et confortables. Le port de mascara est déconseillé car il n’est pas rare qu’une session comporte des moments émotionnels.

Préparez votre esprit – Quels sont vos objectifs pour cette session? Est-ce qu’il y a quelque chose de spécifique que vous désirez comprendre? Est-ce qu’il y a certains changements que vous souhaitez effectuer dans votre vie ou des aspects de vous-même que vous aimeriez améliorer? Malgré le fait que certains changements requièrent un processus de plus d’une séance, il est possible d’effectuer des interventions dans le but de vous aider à cheminer vers une amélioration dès votre premier rendez-vous.

La méditation et autres techniques similaires – Toute technique qui favorise la relaxation du mental telle que la méditation, le yoga, la sophrologie, l’auto-hypnose, etc. aident à développer un état propice et sont conseillées à ceux et celles qui sont intéressés par ces pratiques.

Préparation écrite – Régression dans les vies antérieures – Si vous effectuez une régression dans les vies antérieures, vous n’avez aucun matériel à préparer. Votre praticien prendra le temps de discuter du processus avec vous lors de votre rencontre.

Préparation écrite – Régression dans l’entre-vies– Si vous faites le processus de régression spirituelle dans l’entre-vies, nous vous rappelons de préparer une feuille avec les renseignements suivants et de l’apporter à votre session :

  • une liste de 5 ou 6 noms de personnes importantes pour vous dans cette vie, leur relation avec vous et 5 ou 6 caractéristiques qui les décrivent bien (exemple : Robin – frère – calme, généreux, impatient, autoritaire)
  • une liste de 5 à 10 questions que vous souhaitez poser à vos guides. Pensez à des questions dont les réponses vous aideraient à avancer sur votre chemin de vie. Il peut s’agir de questions portant sur votre vie personnelle ou professionnelle.

Préparation écrite – Autres processus – Si votre praticien ou praticienne propose d’autres processus d’hypnose spirituelle, il ou elle vous indiquera si une préparation écrite est requise.

Sessions en privé – Veuillez noter que toutes les sessions sont effectuées en privé. Il n’est pas possible pour un partenaire ou un ami d’assister à une session car leur présence peut influencer votre capacité à entrer en transe, ou peut vous rendre inconfortable à partager de l’information de nature privée qui peut émerger pendant votre session. Toutefois, toutes les sessions sont enregistrées et votre praticien vous remettra une copie de l’enregistrement lors de votre session. L’enregistrement et le contenu de la session vous appartiennent. Libre à vous de choisir si vous voudrez ou non en partager des éléments avec vos proches.

Clé USB – Plusieurs praticiens suggèrent d’apporter une clé USB au rendez-vous. Votre praticien pourra ainsi y verser une copie de l’enregistrement de votre session. S’il procède autrement, il vous avisera avant votre rendez-vous.

Dans cette vidéo, je clarifie tout ce qu'on doit savoir à propos de l'hypnose pour augmenter les chances que cela fonctionne. Écoutez bien la vidéo et prenez en note vos questions, vous pourrez les poser à votre praticien avant votre séance.

L’expérience démontre sans équivoque que se préparer en écoutant des MP3 spécifiquement conçus à cette fin augmente considérablement le succès des sessions.

Certains praticiens ont enregistrés leurs propres MP3 de préparation pour vous. Si c'est le cas, il pourra vous les fournir directement. Sinon, vous pouvez utiliser les deux MP3 de préparation que nous avons enregistré spécifiquement pour ceux et celles qui vont consulter nos praticiens.

Voici les thèmes des deux MP3 :

  • Le premier enregistrement – Intitulé « MP3 de préparation », cet enregistrement comporte des exercices de relaxation, des suggestions positives ainsi qu’un processus intérieur pour vous aider à vous préparer pour votre rencontre. Nous vous suggérons de l’écouter au moins 7 fois avant votre rendez-vous.
  • Le second enregistrement – Intitulé « Visualisation HD », cet enregistrement a pour but de développer vos habiletés à « percevoir avec votre esprit », de développer votre capacité à percevoir votre univers intérieur avec différents sens. Vous vous pratiquez ainsi à « voir », « entendre » et « ressentir » à l’intérieur de vous.

Je désire les 2 MP3 de Jean-Charles

(Vous serez dirigé vers Hypnodio.com, notre site de MP3)

Les neurosciences démontrent que plus nous pratiquons la visualisation, plus les réseaux neuronaux se renforcent et plus nos habiletés se développent. Il n’y a donc pas de limite au nombre de fois que vous pouvez écouter cet enregistrement mais, tout comme le MP3 de préparation, nous vous recommandons de le faire au moins 7 fois avant votre rencontre.

Note : lors de la visualisation, il n’est pas nécessaire de percevoir clairement ni strictement de manière visuelle. Nous pouvons imaginer et percevoir avec tous nos sens, même avec notre intuition. Faites simplement de votre mieux pour imaginer, ressentir ou percevoir ce qui vous sera suggéré et ce sera parfait ainsi!

Trame sonore – La musique qui accompagne ces enregistrements a été créée de façon à stimuler les ondes Theta de votre cerveau. Il s’agit de l’état propice pour accéder librement aux mémoires de votre passé, quand le moment sera venu lors de votre session.

1. Feedback sur votre expérience

Dans les jours qui suivent votre session, il est possible que vous receviez un courriel de la part de votre praticien ou praticienne qui fera un suivi avec vous sur les effets, changements et réflexions qu'auront occasionné votre rencontre.

De plus, nous vous encourageons fortement à compléter le Formulaire d’évaluation et de témoignage après votre session. Vous pourrez ainsi faire parvenir votre évaluation et vos commentaires à votre praticien et à l’Institut. Si vous le désirez, vous pourrez aussi laisser un témoignage d’appréciation que votre praticien pourra afficher sur sa page de profil du praticien.

2. Intégration de votre session

Il existe plusieurs façons de favoriser l’intégration de votre session dans votre vie actuelle :

  • Tenir un journal de bord sur votre expérience et sur ce qui se passe après la séance (émergence d’informations, événements, ressentis, changements intérieurs, nouveaux comportements, mise en œuvre du changement, etc.)
  • Prendre note de vos rêves
  • Réécouter votre session – Il y a plusieurs bénéfices à réécouter votre session dont :
    • se reconnecter à l’expérience vécue pour recréer la connexion avec votre âme
    • se remémorer l’expérience et la percevoir telle qu’elle s’est déroulée, sans construction ou interprétation de votre mental après la session
    • faire émerger de nouveaux liens à votre conscience
    • favoriser, tant d’un point de vue conscient et qu’inconscient, l’intégration du savoir, de l’information ou des apprentissages auxquels vous avez accédé.

Les enregistrements de vos sessions vous appartiennent et vous êtes libre d’en disposer comme vous l’entendez. Si des amis ou votre conjoint ou conjointe se montre particulièrement curieux, n’hésitez pas à faire valoir qu’il s’agit d’une démarche personnelle.

Questions fréquemment posées

Le processus est sécuritaire et ce pour plusieurs raisons. Premièrement, il est impossible pour un sujet de « rester pris » en état d’hypnose. Si c’était le cas, il y a longtemps que les médias en aurait fait tout un plat, ce qui n’est pas le cas.

Deuxièmement, nous travaillons en collaboration étroite avec votre conscience supérieure, cette partie de vous qui sait tout à votre sujet. Votre conscience supérieure sait à quelle information il est important d’accéder ou quelle expérience il vous sera utile de vivre afin d’avancer sur votre chemin.

En dernier lieu, peu importe l’expérience que vous vivrez, le praticien est qualifié pour s’assurer que votre expérience sera bien intégrée pour votre bien-être global. Le processus est donc tout à fait sécuritaire.

Même si cela est rare, il peut arriver, lors de sessions particulièrement intenses, que la personne ressente de la fatigue, un mal de tête ou de légers inconforts physiques temporaires après la session. C’est un travail qui se fait en profondeur et qui peut être exigeant pour le corps au niveau énergétique. Si cela survient, rassurez-vous : c’est temporaire. N’hésitez pas à contacter votre praticien si vous avez des questions.

Non, ce n’est pas obligatoire. D’ailleurs, certains des plus grands hypnologues ont découvert l’existence de vies antérieures lorsque certains de leurs sujets régressaient spontanément dans des vies antérieures alors que ni l’hypnologue, ni le sujet, ne croyaient à la réincarnation.

L’important c’est d’avoir une ouverture d’esprit et une approche honnête et sincère. Si une personne est convaincue que la réincarnation n’existe pas et n’est pas ouverte à remettre en question cette conviction, il y a de fortes chances qu’elle ne s’abandonne pas au processus et à ce qui va émerger en elle afin de préserver sa conviction initiale.

Chacun d’entre nous possède cette faculté naturelle en lui et peut être hypnotisable. Il s’agit simplement d’accéder à un état de conscience modifié qui est entièrement naturel et qui peut être cultivé par différentes pratiques dont l’autohypnose et la méditation.

Il n’en demeure pas moins que certaines personnes sont plus prédisposées que d’autres. Avec un entraînement régulier, vous pouvez augmenter votre réceptivité et ainsi percevoir davantage et accéder à plus d’information. C’est la raison pour laquelle vous aurez à votre disposition des enregistrements MP3 pour vous préparer.

Bien sûr. Plusieurs personnes provenant de professions réputées pour leur côté rationnel (ingénieurs, avocats, médecins, etc.) ont vécu de profondes expériences significatives. Votre praticien clarifiera avec vous, lors de votre première séance, ce que vous devez faire et comprendre pour que le processus fonctionne pour vous.

Il y a plusieurs volets à cette question. La vraie réponse se situe ultimement dans le ressenti du sujet pendant et même après l’expérience. Lorsque les émotions, les sensations et les ressentis proviennent d’une vie passée, nous le ressentons intérieurement et la mémoire demeure très présente dans les jours, les semaines et même les années qui suivent. Lorsque que plusieurs liens sont effectués entre l’expérience de vie passée et la vie présente, cela aide aussi à valider l’expérience. Il est parfois possible de vérifier l’existence de détails historiques.

Il arrive à l'occasion que la conscience supérieure choisisse de communiquer des informations sous forme de métaphores et c'est parfaitement ok. Rappelons-nous que nous allons vivre ce qui est utile et important pour nous de vivre et qu'il est important de faire confiance en cette intelligence supérieure qui guide l'expérience. 

Il est ainsi important de traiter le contenu de l’expérience avec le plus grand respect et intérêt. Il y a une raison pour laquelle le sujet vit une expérience plutôt qu’une autre. L’important demeure toujours le potentiel bénéfique qu’offre l’expérience en termes de croissance spirituelle.

Deux vidéos qui pourraient vous intéresser

Découvrez mon Facebook LIVE avec Bernard Werber !

Il s'est inspiré de ses propres régressions en hypnose pour écrire son livre "La boîte de Pandore"

Abonnez-vous à notre infolettre et recevez gratuitement le documentaire Flipside (sous-titré en français) de l'Institut de Michael Newton sur des sujets en hypnose spirituelle de régression dans l'entre-vies ! Cliquez ici !

Group

Rejoignez notre communauté

et recevez du contenu de qualité​​

infolettre IIHS